Thérapie des oedèmes

Manon Hänggi est spécialiste en thérapie des oedèmes. 

La thérapie des oedèmes vise à diminuer l’oedème, ralentir son développement et en prévenir les complications. En combinant le drainage lymphatique manuel, les bandages compressifs multi-composants et le port d’une compression sur mesure, le flux circulatoire lymphatique est stimulé, la peau s’assouplit et l’oedème diminue.

Cette thérapie s’applique principalement en cas de lymphoedèmes primaires et post-chirgurgicaux, de lipoedèmes, d’insuffisance veineuse, d’ulcères, de cicatrices et d’oedèmes post-opératoires.

Le succès de la thérapie est basé sur une collaboration multidisciplinaire. Le médecin angiologue ou généraliste, le thérapeute qualifié en lymphologie, d’autres professionnels peuvent intervenir également selon la situation, et le patient qui est mis au centre.

Le traitement commence par une phase intensive qui dure en général 15 jours, ensuite, une phase d’optimisation qui s’étale sur plusieurs mois en continuant les séances de drainage lymphatique et le port d’une compression sous forme de manchon, gant, bas ou  panty. Puis le patient gagne en autonomie, il s’implique dans son traitement car il en reconnait les bénéfices. Son hygiène de vie s’améliore par les conseils sur la diététique, le mouvement et l’apprentissage de l’auto-bandage.

Plus d’informations sur la thérapie des oedèmes sur le site de lymphosuisse.